Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.
Trouvez votre fiche en choisissant parmi les filtres ci-dessus : cliquez ensuite sur la fiche de votre choix pour en découvrir le détail.
Gagner 1 XP en consultant une fiche
Au départ du film “Je mange donc je suis”, proposer une réflexion sur l’organisation du système alimentaire mondial, ses enjeux, ses impacts sur les acteurs et actrices de ce système et inviter à un questionnement/comparaison de modèles agricoles.
Voir la ficheVisionner le documentaire LoveMeatender et questionner le système de production et de consommation de la viande.
Voir la ficheCette fiche est en lien avec l'activité Enquête.
Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
Dans les villes de Chine, du Vietnam, de Thailande, beaucoup de personnes portent des masques pour se protéger de l’air pollué. L’air y est–il plus pollué qu’ailleurs sur la Terre ? Qu’en est-il en Belgique , devrions nous aussi porter des masques ?
Voir la ficheCette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
La thématique de la prolifération des algues permet d'aborder le phénomènes d'eutrophisation en lien avec les différentes pratiques agricoles actuelles. De plus, le rôle positif ou négatif joué par les êtres vivants dans les processus chimiques d’eutrophisation et de dénitrification, est discuté.
Voir la ficheTraiter des questions de situations précaires d'accès à l'eau dans le monde avec les jeunes à travers l'analyse de divers médias et réfléchir aux attitudes et actions à mener.
Voir la ficheSensibiliser aux effets de la privatisation de l’eau et à l’inégalité d’accès à l’eau dans le monde. Débattre et inviter les jeunes à se positionner.
Voir la ficheLe jeu de rôles Eau tour du monde transformera la classe en un théâtre international dans lequel les élèves incarneront des personnages provenant de différentes régions du monde (Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie). Les joueurs seront appelés à vivre des expériences de conflits (pollution, construction de barrage, prélèvement abusif, etc.) et de coopération (enseignement de techniques d'irrigation, partage d'expériences, étude sur la qualité de l'eau, etc.), relativement à l'eau.
Destinée principalement aux élèves du premier cycle du secondaire, cette ressource pédagogique est utilisable dans l’ensemble de l’enseignement secondaire moyennant quelques adaptations.
Voir la ficheDans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale, répartis proportionnellement par continent, et les chaises la disponibilité en eau.
Voir la ficheCette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
La thématique de l'obsolescence programmée permet de se questionner dans un premier temps sur les effets environnementaux de la consommation. Ensuite, de nouvelles formes de modèles économiques peuvent être abordés, par exemple l'économie circulaire.
Voir la ficheIl s’agit d’une activité sous la forme d’ateliers sur les textiles. Après un temps d’introduction du sujet, les participant.e.s peuvent s’interroger sur l’origine des produits de consommation courante.
Voir la ficheLa fiche se divise en deux activités principales : Un Escape Game et un Jeu de Rôles.
A travers un Escape Game en 5 énigmes,
Les étudiants peuvent se positionner sur l'importance de la sauvegarde des abeilles.
Les 5 premières activités peuvent etre faites simultanément par des groupes différents.
Chaque activité se termine par un code a retrouver dans le témoignage ou dans le site à consulter.
L'objectif est de comprendre et de synthétiser les points de vue de chacun via les témoignages.
Le jeu de rôles :
En suivant les règles présentes sur le site , les étudiants vont se positionner sur la thématique et conclure par des actions envisageables.
La conclusion peut amener à la pose d'un hotel à insectes et du dossier pédagogique s'y rapportant : la disparition des agents pollinisateurs.
Voir la ficheSi le bruit peut être le reflet de l’ambiance sonore d’un lieu, d’un quartier, d’un milieu de vie, notre représentation et notre perception des nuisances sont des aspects propres à chaque individu. Peut-on prendre conscience des dimensions sonores d’un espace sans parler et écouter les gens qui le peuplent.
Voir la ficheLe tourisme de loisir a accru incontestablement les déplacements avec une diversification aussi bien pour parvenir à sa destination que des moyens de transport sur place pour visiter les lieux. Quel impact a ce phénomène quant à l’idée que l’on se fait du voyage. Ne pourrait-on pas voyager autrement ? Les activités proposées ici incitent les élèves à se questionner sur les moyens mis à leur disposition, à se positionner et à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement au regard de leurs besoins.
Voir la ficheSi le développement des moyens de déplacement a multiplié les opportunités en matière d’accessibilité, de communication et de rencontre, ce développement n’est pas égal à travers le monde. Comment se déplace-t-on ? En ville et ailleurs sur la planète ? Voici un regard croisé sur le monde au travers du visionnage d’un ou plusieurs films et documentaires.
La biodiversité représente l’ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre. Sans vraiment y prêter attention, le monde du vivant est étroitement lié à nos activités : ce que nous mangeons, ce que nous buvons, l’air que nous respirons, les ressources que nous utilisons... tous sont issus ou sont étroitement liés à la biodiversité. La découverte de la nature par sa dimension systémique et la notion d’interdépendance sont des notions fondamentales qui imposent comme loi le faite que dans un milieu naturel, tout est lié !
Voir la fichePrise de conscience de la réversibilité du processus de mondialisation.
Source :
http://www.enseignement.be/index.php?page=26954&navi=3537
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10287&do_check=
Voir la ficheLa question de la biodiversité appelle sans conteste une réflexion sur l’avenir de la planète, sur la responsabilité de l’homme, sur le concept de développement durable… Or les élèves ont accès à cette réflexion et l’expérience prouve que pour autant qu’ils maîtrisent un fonds minimum de connaissances ou d’informations, ils se montrent capables d’exprimer un avis censé et de le défendre. C’est l’objet de cette invitation à la confrontation d’idées, tel un jeu de rôles avec évidemment, des hauts et des bas.
Voir la ficheLa fiche propose un prolongation de l'exploitation de la websérie en classe.
La fiche propose un prolongation de l'exploitation de la websérie en classe.
Voir la ficheRedécouvrir et prendre conscience de notre rôle en tant qu’être humain au travers de différents documentaires sur le monde et la nature qui nous entoure.
Développer son esprit critique, démêler le vrai du faux, détecter une infox, une information délibérément fausse, erronée ou mensongère et concevoir son propre site d'information, sa newsletter, son blog, etc.